Lire la transcription
Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenue dans Le français, c’est facile avec Adrien pour les débutants. Et aujourd’hui, on est le samedi 9 mai 2026.
Je vais vous parler de la barbe et plus précisément du barbier. Je vous parle de ça parce que je suis allé chez le barbier ce matin. Le barbier, c’est la personne, le professionnel qui va couper la barbe chez les hommes. Le coiffeur, c’est pour les cheveux. Le barbier, c’est pour la barbe. La barbe, ce sont les poils qui poussent sur les joues, sur le menton, au-dessus des lèvres, sur le cou des hommes.
Alors, moi, je n’aime pas me raser. Même, je déteste me raser. Ça m’ennuie, j’ai pas envie, ça prend du temps. Donc, une fois par semaine, généralement le samedi, je vais chez le barbier à côté de chez moi. C’est à quelques minutes en voiture, donc ce n’est pas loin. Et ce sont des barbiers d’origine nord-africaine. Je pense qu’ils sont marocains ou peut-être algériens. Je dis « ils sont » parce qu’il y en a plusieurs. Il y a cinq fauteuils, donc cinq barbiers. Et ils font très, très bien leur travail. Et en plus, ce n’est pas cher. Se faire couper la barbe chez ce barbier, ça coûte dix euros. Dix euros pour la barbe, c’est pas cher du tout.
Et ils coupent aussi les cheveux. Ils font aussi coiffeur donc quand j’y vais toutes les semaines, c’est pour la barbe, et de temps en temps, peut-être une fois par mois, le barbier me coupe aussi les cheveux. Franchement c’est top, ils font très bien leur travail. Il n’y a qu’un problème, mais ça vient de moi — c’est que ça m’endort. Ça m’endort d’être assis et de me faire couper la barbe. Je pense que c’est le bruit du sèche-cheveux, le bruit des tondeuses. C’est le bruit qui m’endort. C’est un peu bizarre, ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée. Mais ce bruit m’endort.
Donc je suis assis devant le miroir, le barbier est derrière moi et j’ai les yeux qui se ferment, j’ai envie de dormir. En plus, souvent chez le barbier, on a la tête en arrière, et comme on a la tête en arrière, on est un tout petit peu en position allongée — entre assis et allongé — et c’est ça aussi qui donne envie de dormir.
Alors là, je vais m’adresser aux hommes. Est-ce que vous aussi, aller chez le barbier, ça vous endort ? Je pense que je ne suis pas le seul. Je pense qu’on est plusieurs, peut-être même beaucoup, dans ce cas-là.
J’espère que ce podcast vous a intéressé, j’espère que vous avez compris. Si vous comprenez tout, si ce podcast est trop simple, j’ai aussi une chaîne sur YouTube et sur Deezer, Spotify, etc., pour les niveaux intermédiaires et avancés. Donc si vous vous rendez compte que ce podcast est trop simple à comprendre, vous pouvez passer sur mon autre chaîne avec des podcasts plus compliqués où je parle plus rapidement.
Je vous retrouve bientôt, je vous souhaite de passer un bon week-end. Bye bye, hasta luego. El aleja, Matane !
Laisser un commentaire